Atelier Jean-François GUFFROY architecte
Pôle Professionnel de l'I.M.E. de Vernouillet (28)

Maître d'Ouvrage : Institut Médico-Educatif de Vernouillet
Economiste : SAS JM LAPLACE & Associés
BET Structure : A. LERET
BET Fluides : DELAGE-COULIOU
Cuisiniste : FRICOM
Livraison : avril 2015
Montant des travaux compris chaufferie bois : 2 350 000 € TTC
Surface de plancher : 980 m2

L'I.M.E. de Vernouillet comprend un ensemble de pôles : administration, enseignement, restauration, hébergement, sport, infirmerie, etc.

La création du pôle professionnel s'inscrit dans le programme de restructuration et de rénovation de l'établissement. Une nouvelle chaufferie a été conçue simultanément pour alimenter le réseau de chaleur du site.

Sept ateliers et cinq classes sont dédiés à l'apprentissage des travaux paysagers, de la maçonnerie, de l'application de revêtements, du conditionnement, du bricolage, de la lingerie et de la cuisine.

Deux caractères forts fondent la valeur environnementale et l'image de l'institut :
- l'organisation des constructions sur le mode "village" avec rues, passages et    placettes ;
- la présence de nombreux arbres et d'une chênaie remarquable dans le    secteur nord-ouest de la parcelle.

Confirmant ces particularités paysagères de grande qualité, la cour de récréation du pôle professionnel forme une nouvelle esplanade bordée par l'édifice,

le terrain de sport, les bâtiments existants et, à terme, par une nouvelle salle de sport.

La variété des activités du pôle professionnel est marquée par le jeu des toitures : couverture et sheds métalliques colorés pour les grands ateliers et les circulations ; toiture terrasse pour les locaux courants ; vaste ombrière pour le préau devant l'entrée du bâtiment.

Le projet de plantations a été conçu pour être partiellement pris en charge par les élèves de l'atelier "Travaux Paysagers" : taille des haies, entretien des arbustes, renouvellement des parterres fleuris.


photo © JFG