Atelier Jean-François GUFFROY architecte
Hôtel d'Entreprises d'Ecquevilly (78)

Maître d'Ouvrage : SIDEME
Mandataire : SARRY 78
B.E.T.-Economiste : GINGER ETCO
Concours : Décembre 2004. Livraison : octobre 2007
Montant des travaux : 3 011 533 € TTC
Surfaces : 1 728 m2 SU - 1 883 m2 SHON - 2 360 m2 SHOB
6 cibles qualité environnementale et développement durable

Le bâtiment, destiné à des entreprises tournées vers l’artisanat ou les services, est l'expression stricte d'un programme restreint : 12 ateliers, 15 bureaux, des sanitaires.

Sur les hauteurs d'Ecquevilly, il profite du panorama sur la vallée de la Seine où l'on perçoit le sillon de l'autoroute A13, la plaine des Mureaux et à l'horizon les coteaux de Meulan.

L'étage de bureaux, barrette longiligne revêtue d'un bardage métallique vert mousse au calepinage précis, est posé sur le socle massif des ateliers.

Ce socle, en béton brut avec cannelures et trous de banches en creux, constitue un volume compact dont le plan de toiture reprend la pente du terrain naturel exposé au nord-est.

Des auvents en polycarbonate translucide courent au-dessus des portes des ateliers et projettent leur teinte verte sur les façades.

L'assemblage des volumes et le choix des couleurs fondent l'harmonie entre l'édifice et son environnement.

Perceptible de très loin dans le paysage, l'Hôtel d'Entreprises présente une silhouette discrète ; ce n'est qu'à l'approche du bâtiment que l'on découvre le détail des articulations et que s'affirment les principes architecturaux.

A la rigueur du programme, justifiée par le souci d'une maintenance réduite, répond la qualité spatiale des circulations et des locaux qui se manifeste par des jeux de lumière abondants, filtrés par divers auvents, brise-soleil, stores et vitrages performants.


photo © Benoit FOUGEIROL